Aller Augmentation de l’aspartate aminotransférase (AST) dans le sang d’un enfant: causes

Augmentation de l'aspartate aminotransférase (AST) dans le sang

AST élevé dans le sang AST appartient à la classe des aminotransférases - enzymes impliquées dans la dégradation des acides aminés. On le trouve dans de nombreux organes du corps: cœur, muscles squelettiques, rate, pancréas, cerveau, foie.

La détermination du taux d'AST est réalisée à jeun dans le sang veineux. La concentration normale de cette enzyme dans le plasma sanguin est de 0,1 à 0,68 µmol / (h · ml) ou de 6 à 25 UI (unités internationales). Moins de 1 UI implique une telle activité de l'enzyme, capable d'effectuer une transformation chimique de 1 µmol d'une substance en moins d'une minute.

Les principales indications pour prescrire le dosage d'AST dans le sérum sont les suivantes:

  • Diagnostic du muscle cardiaque, exclusion de l'infarctus du myocarde.
  • Détection de la pathologie du muscle squelettique.
  • Détermination de la fonction hépatique et exclusion des maladies conduisant à la destruction (cytolyse) de ses cellules.

Un niveau élevé d'AST est plus commun dans les situations cliniques suivantes:

- Blocage des voies biliaires extrahépatiques par la tumeur, le tartre, les parasites (Giardia) ou les helminthes. L'augmentation de l'AST est transitoire et les indicateurs de la concentration de cette enzyme dans le sang reviennent rapidement à la normale.

- L'augmentation du taux d'AST de 10 à 100 fois est caractéristique des pathologies qui provoquent une lésion rapide du parenchyme hépatique et des enzymes intracellulaires pénétrant dans le sang. Des exemples de ces conditions peuvent être: hépatite virale de haute activité, lésions hépatiques toxiques sous l’influence de poisons spécifiques (par exemple, éthanol, tétrachlorure de carbone).

- Si le niveau d'AST augmenté de 30 à 40 fois diminue pendant trois jours de 50% ou plus pendant 3 jours, cela indique un "choc hépatique", caractéristique des affections accompagnées d'une forte diminution de la pression artérielle: arythmies de gradations élevées, sepsis, saignements, décompensation activité cardiaque.

- Une augmentation de la concentration en AST d'un facteur de 100 ou plus est suffisamment caractéristique de la forme fulminante de l'hépatite. Dans ce cas, sous l'influence de tout facteur étiologique (virus, toxines, médicaments, etc.), il se produit une nécrose massive du parenchyme hépatique. Malheureusement, les prévisions dans ce cas sont extrêmement défavorables.

- L'AST étant contenu dans le muscle cardiaque, le niveau de cette enzyme peut augmenter en cas d'infarctus aigu du myocarde, ainsi qu'après des interventions chirurgicales (pontage aorto-coronaire, remplacement d'une valve, etc.). Dans l'infarctus du myocarde, on observe une augmentation de l'AST 6 à 12 heures après l'occlusion de l'artère coronaire, et il existe une corrélation directe entre la zone de la zone de nécrose et la concentration de l'enzyme décrite dans le sang. Le niveau de AST dans ce cas atteint un maximum dans les 45 à 48 heures suivant le début de l'infarctus du myocarde et diminue progressivement sur une période de 4 à 5 jours.

- Dans certains cas, une augmentation de l'AST est notée dans la sepsie, non seulement à la suite de lésions hépatiques, mais également à la suite de l'apparition d'une pathologie du muscle cardiaque (myocardite, endocardite, pancardite).

- Chez les patients atteints de maladies néoplasiques, une augmentation de l'AST peut indiquer l'apparition de métastases au foie.

- En cas de rhabdomyolyse (nécrose des muscles striés), le taux d'AST peut augmenter de 20 fois ou plus. Lors de la prescription de statines (médicaments permettant de réduire le cholestérol), le contrôle de cette enzyme est nécessaire 30 jours après le début du traitement. L'augmentation de l'AST de plus de 3,5 fois est une indication pour l'arrêt du médicament.

- L'augmentation de l'AST dans la mononucléose infectieuse est causée par l'effet spécifique du virus Ebstein-Barr sur les cellules du foie. Le degré d'augmentation de la concentration de cet indicateur est proportionnel à la surface de la surface du corps touchée. Il est également extrêmement important de déterminer le niveau de bilirubine totale et ses fractions afin de corriger rapidement le traitement et de prévenir l'apparition de complications.

- Une légère augmentation du taux d'AST (3 à 5 fois) est observée chez les patients atteints d'une maladie hépatique légère: hépatite aiguë et chronique, cirrhose. L'augmentation du niveau de cette enzyme dans la dynamique d'observation peut indiquer le développement d'une insuffisance hépatique, ce qui nécessitera une connexion à l'appareil "foie artificiel". Parallèlement à AST, il est nécessaire de déterminer le niveau d'ALT, de bilirubine, de GGT, de protéine C-réactive (le niveau de ces indicateurs augmente), de protéine totale (sa valeur est nettement réduite). Le facteur déterminant pour le diagnostic de l’insuffisance hépatique est la dépression progressive de la conscience du patient.

- En cas d'hépatite alcoolique, une augmentation de l'AST ne survient généralement pas plus de 10 fois. Dans le même temps, il est extrêmement important d’estimer le coefficient de Ritis, c’est-à-dire Rapport d'activité enzymatique AST / ALT. Chez les patients qui abusent de l'alcool, la valeur de cet indicateur dépasse 1,3. Pour confirmer le diagnostic de lésion alcoolique du foie, outre AST, il est nécessaire de déterminer le taux d'alcoolémie dans le sang et de procéder à une biopsie de ponction de cet organe après une évaluation préliminaire des résultats du coagulogramme.

- Lors de la prescription à des patients présentant une pathologie du tractus gastro-intestinal, des médicaments opioïdes. Il est très important que la morphine et ses dérivés puissent provoquer une contraction spasmodique du sphincter d’Oddi, nuire à la circulation de la bile et donc détruire les cellules du foie.

- L’utilisation de médicaments tels que les stéroïdes anabolisants, l’acide aminosalicylique, la carbamazépine, la benzodiazschepine peut entraîner une augmentation de l’AST en raison du développement du syndrome de cholestase.

- Application des médicaments potentiellement hépatotoxiques (amiodarone, allopurinol, diclofénac, le glibenclamide, les contraceptifs oraux, l'ibuprofène, le méthotrexate, la méthyldopa, la papavérine, rifampine, sulfamides, aminosides, le captopril, l'héparine, les fluoroquinolones, l'héparine) provoque une augmentation de l'AST en raison de la libération accrue de l'enzyme de hépatocytes détruits.


| 24 mars 2014 | | 12 756 | Test sanguin
Aller
Laissez vos commentaires



Aller
Aller