Aller Allergie aux antibiotiques, allergie après antibiotiques: traitement

Allergie aux antibiotiques

Contenu:

Allergie aux antibiotiques

Allergie aux antibiotiques

L'allergie aux antibiotiques n'est pas rare chez les patients de tous les groupes d'âge. Cela se produit plus souvent que les réactions à d'autres médicaments. Il se caractérise par les premiers symptômes non pas immédiatement, mais plusieurs jours après le début du traitement. Mais avec l'utilisation ultérieure du médicament, la réaction la plus violente peut se produire en quelques minutes.

L'allergie aux antibiotiques est basée sur des mécanismes immunologiques. La réaction négative de l'organisme est la réaction du système immunitaire aux effets des métabolites du médicament, car les principes actifs qui composent les antibiotiques sont initialement étrangers au corps humain. Même le mot "antibiotique" signifie littéralement "contre la vie".

La gravité de la réaction allergique augmente avec l’augmentation de la dose du médicament et de la durée de sa réception.



Causes de l'allergie aux antibiotiques

Les raisons exactes pour lesquelles les individus sont allergiques à un antibiotique n’ont pas été établies. Mais les facteurs de risque connus, dont la présence augmente considérablement la probabilité d’une réaction négative de l’organisme à la drogue:

  • le patient a d'autres types d'allergies;
  • la présence d'infections et de maladies chroniques;
  • fréquents traitements répétés du même antibiotique;
  • sa longue réception à fortes doses;
  • prédisposition génétique.

Si le patient a déjà eu des réactions allergiques à la pénicilline, par exemple, le risque de survenue de ces réactions en réponse à tout autre médicament augmente environ trois fois.

Types de réactions

En raison de la fréquence différente des symptômes, on distingue 3 types de réactions allergiques aux antibiotiques:

  • immédiat, qui se développent dans 1 heure;
  • accéléré, se produisant dans un maximum de 72 heures;
  • tardif, survenant après 3 jours ou plus.

Le type de réaction dépend des caractéristiques d’un organisme et de la voie d’administration du médicament.

Symptômes de l'allergie aux antibiotiques

Une allergie à l'antibiotique a diverses manifestations. Le plus souvent ce sont des réactions cutanées locales. Ils sont exprimés comme:

  • l'urticaire;
  • une dermatite;
  • démangeaisons et gonflement de la peau;
  • phénomènes de photosensibilité (sensibilité accrue à la lumière du soleil);
  • augmentation de l'acné;
  • exacerbation du psoriasis existant.

Si vous continuez à prendre le médicament, qui est un irritant, les symptômes peuvent alors augmenter. Alors de telles manifestations sont possibles:

Les manifestations les plus sévères de l'allergie aux antibiotiques sont des lésions courantes du corps, plus fréquentes chez les patients d'âge moyen.

Ceux-ci incluent:

  • Le choc anaphylactique, qui se développe immédiatement après la prise d'un antibiotique, se manifeste par une forte diminution de la pression artérielle, un œdème laryngé, des difficultés respiratoires, des rougeurs de la peau et des symptômes d'insuffisance cardiaque. C'est un phénomène dangereux qui nécessite des soins médicaux d'urgence.
  • La maladie sérique qui survient 2 à 3 semaines après la prise du médicament se caractérise par une forte fièvre, des douleurs aux articulations, une hypertrophie des ganglions lymphatiques, des éruptions cutanées.
  • La fièvre médicamenteuse, qui apparaît le plus souvent une semaine après le début de l’antibiotique et disparaît 2 à 3 jours après son annulation, se manifeste par une température élevée atteignant 40 ° C, température sans augmentation du rythme cardiaque typique d’une fièvre normale.
  • Syndrome de Lyela, se manifestant par l’apparition sur la peau rougie de grandes cloques remplies de liquide. Après leur éclatement, la peau est enlevée par couches et forme une surface étendue de la plaie.
  • Syndrome de Stevens-Johnson, caractérisé par une température élevée, accompagné d'éruptions cutanées et d'une inflammation des muqueuses.

Diagnostics

Pour confirmer les allergies, utilisez les méthodes de diagnostic suivantes:

  • tests d'allergie cutanée;
  • test sanguin pour l'immunoglobuline E.

Effectuer des tests cutanés est un moyen assez simple et efficace de détecter les allergies, qui peut enfin être confirmé par un test sanguin.

Il est souvent difficile de déterminer sur quel médicament la réaction est apparue, car plusieurs médicaments sont habituellement prescrits aux patients.

Traitement de l'allergie aux antibiotiques

Le traitement des allergies aux antibiotiques se produit selon un schéma assez standard et implique les mesures suivantes:

  • retrait immédiat du médicament;
  • le nettoyage du corps par hémosorption ou plasmaphérèse;
  • administration d'antihistaminiques et de glucocorticoïdes;
  • traitement symptomatique;
  • désensibilisation spécifique.

Activités liées au dernier point ne sont nommés que si l'introduction d'antibiotiques qui provoquent des allergies, il est nécessaire pour des raisons de vie. Habituellement, un simple refus d'utiliser le médicament entraîne une diminution progressive des symptômes. Compte tenu de la nature aiguë de la réaction, des médicaments anti-allergiques sont nécessaires pour réduire la quantité d'histamine libérée.

Si une personne a une réaction allergique à un médicament, quand elle entre à l'hôpital avec une maladie, elle devrait avertir les médecins de l'intolérance.


| 26 décembre 2014 | | 354 | Allergologie
Aller

Aller
Aller